Réorganisation, externalisation, fusion, gérer la diversité ou la différence..., les équipes sont souvent amenées à vivre des changements qui confrontent chacun à ses modes de fonctionnement et parfois à sa propre identité.
Les aspects techniques ou organisationnels d’un programme de transformation sont souvent bien gérés; les conséquences émotionnelles qu’ils génèrent sont, quant à elles peu prises en compte, voire niées par des managers pressés par le temps et relativement démunis face à ces questions.
Or une transition ne sera réellement réussie que si la dimension humaine est prise en compte permettant à chacun et aux équipes:
• de comprendre les évolutions
• d’y donner un sens et donc de l’accepter
• d’y trouver les opportunités pour y adhérer et en être acteur
Nous concevons avec nos clients, en fonction de leurs problématiques spécifiques, des dispositifs adaptés aux enjeux collectifs, dans le respect des individus.
Dans une démarche collaborative, à l’aide de techniques de créativité et de coaching, nous travaillons sur les représentations, les freins et les ressources ; il s’agit de favoriser les prises de conscience et développer les potentialités des individus et du collectif.
Accompagner une transformation d’entreprise visant à déployer une stratégie numérique
(groupes de travail, accompagnement des IRP, des managers, du comex autour de l’axe qualité de vie au travail)
Recréer des liens entre les membres d’une direction qui permettent de vivre les ressources d’un collectif qui ne peut plus fonctionner en équipe
Définir vision, mission, valeurs pour mieux travailler ensemble dans un contexte de changement
Permettre à une direction commerciale de faire évoluer ses modes de fonctionnement afin de se positionner sur des projets plus stratégiques et adresser les défis de demain